Chauffage électrique : quelle technologie pour quel confort?

Partagez cet article

“J’ai décidé de remplacer mon chauffage électrique mais je m’y perds… Radiateur à inertie, convecteur ou panneau rayonnants? Quel type de radiateur électrique choisir? Je n’y comprends rien !” Si vous aussi, vous vous posez ce genre de questions, ce rapide panorama des différents types d’appareil de chauffage électrique est fait pour vous !

 

Il y a quelques décennies l’achat d’un appareil de chauffage électrique se limitait à un arbitrage assez basique : convecteur ou convecteur ? Progressivement, avec le développement des panneaux rayonnants puis des différentes familles de radiateurs électriques, les gammes des fabricants se sont considérablement étoffées… Et aujourd’hui les consommateurs se voient proposer de très nombreuses solutions, dont les prix peuvent largement varier du simple au… décuple ! Face à cette offre pléthorique force est de reconnaître qu’il peut être parfois difficile d’être sûrs de faire le bon choix… Notre conseil : avant de chercher « LE » modèle idéal, mieux vaut commencer par déterminer le type d’appareil qui correspondra le mieux à vos attentes, à votre environnement et à votre budget. Suivez le guide !

 

Convecteurs : l’efficacité à petits prix

 

Comme leur nom l’indique, ces appareils fonctionnent sur le principe de la convection c’est-à-dire qu’ils réchauffent l’air ambiant au contact d’une résistance électrique. Peu onéreux, peu encombrants et simples à installer, les convecteurs ont en outre l’avantage de produire rapidement de la chaleur. Leur principal inconvénient réside dans le fait que l’air qu’ils réchauffent monte immédiatement, d’où une différence de température entre le sol et le plafond qui peut générer une sensation d’inconfort et inciter les habitants à augmenter le chauffage… Ce qui peut avoir des conséquences non négligeables sur la facture d’électricité ! Ces appareils sont appropriés pour les cuisines, les espaces de circulations ou les petites pièces bien isolées d’usage peu fréquent.

 

Le panneau Rayonnant électrique: quand la chaleur devient homogène

 

Apparus dans les années 90 les panneaux rayonnants associent le rayonnement à la production de chaleur par convection. Ainsi la résistance placée dans le radiateur chauffe une plaque en aluminium qui émet  des rayons infrarouges. Ces derniers chauffent directement toutes les « masses » présentes dans la pièce : les murs, les sols, les objets et bien sûr… les habitants.  Aussi faciles à mettre en place que les convecteurs, ils sont un peu plus coûteux à l’achat mais ils ont l’avantage notable de procurer une sensation de douceur agréable car ils n’assèchent pas l’air. Les bémols ? La chaleur peut être ressentie comme trop forte à proximité immédiate de l’appareil et l’ameublement de la pièce doit être conçu de manière à ce qu’il n’y ait pas d’obstacle entre l’appareil et les occupants. Comme les convecteurs, les rayonnants sont adaptés aux cuisines et aux pièces de passage ainsi qu’aux pièces à vivre bien dégagées.

 

Radiateurs à inertie électriques : l’éloge de la régularité

 

Sauter_jerealiseavec_differentes-techno-radiateurs-visuelsecondaireIl y a une quinzaine d’années le chauffage électrique a franchi une nouvelle étape avec l’invention des radiateurs électriques à inertie. Inspirés du fonctionnement des poêles à masse, ces appareils sont dotés d’un corps de chauffe – en aluminium, en fonte, à fluide ou encore en pierre – choisi pour sa capacité à stocker la chaleur puis à la diffuser progressivement dans l’espace de vie. A la clé : un chauffage homogène, régulier et sans saut de température. Autant de caractéristiques qui font de ces radiateurs des compagnons de choix pour les pièces à vivre et les chambres.

 

 

Radiateurs à chaleur douce et inertie : le top du confort

 

Depuis 5 ans, certains fabricants – dont Sauter – proposent des radiateurs qui vont encore plus loin dans le confort avec des technologies dites à inertie et à chaleur douce. Leur secret ? un double corps de chauffe qui couple un cœur « masse » à une façade chauffante à basse température. Cette association de bienfaiteurs offre une chaleur douce et enveloppante comparable au chauffage central avec, de surcroit, une montée en température particulièrement rapide et une qualité de l’air préservée. Dotés de fonctions intelligentes qui permettent de conjuguer confort et économies d’énergie, ces appareils de dernière génération sont particulièrement indiqués dans les pièces où l’on passe le plus de temps, comme le salon ou les chambres.

 

 

 

 

Tags:

Chauffage Je réalise avec Sauter | 20 Mar 15 - 10H50

Posté par admin

Partagez cet article
Commentaires
  • Mirelle THERY-JOHNSON

    - 19 August 2015 à 12:14

    Reply

    Nous sommes plusieurs, proprietaiies de mobil-home à vouloir changer les radiateurs des chambres et pour moi celui de la pièce à vivre en plus.
    Nous avons besoin de vos conseils

    Nous sommes en Normandie , LE PERRON 14490

    REMERCIEMENT

    • Amélie @ Sauter

      - 19 August 2015 à 17:28

      Reply

      Bonjour Mireille,
      La problématique du MobilHome est bien spécifique, avec j’imagine de fortes contraintes d’espace. Le mieux serait que vous contactiez Sauter Service en vous rendant sur http://www.sauter-service.com ou au 0977 42 42 42, ils sauront vous renseigner.
      Bien à vous,
      L’Equipe Sauter

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

*