VMC Double Flux : faites le bon choix !

Partagez cet article

Air sain, confort optimal, économies d’énergie… tels sont les avantages des VMC double flux. Le point sur toutes les questions à vous poser pour être sûr de choisir le modèle qui correspondra le mieux aux besoins de votre maison et de votre famille.


 
ThinkstockPhotos-173299448
 

Où installer un système de VMC Double Flux ?

Dans les combles ? Dans le garage ? Dans un placard ? L’endroit où vous comptez installer votre caisson de VMC double flux est un élément important à prendre en compte, notamment en vue de l’entretien ultérieur : il faut que vous puissiez accéder facilement aux filtres. Si vous souhaitez placer votre VMC Double Flux dans vos combles, sachez qu’il existe des modèles dédiés qui présentent des dimensions étudiées pour passer par les trappes de visites. Par ailleurs, certains fabricants proposent des modèles où les filtres sont positionnés en façade sous un capot qui s’enlève sans outil.

 

Quel est le rendement des VMC Double Flux?

Le rendement est un critère de choix déterminant pour l’acquisition d’une VMC double flux. Cette variable, qui mesure la quantité de chaleur récupérée dans l’air extrait et transmise à l’air insufflé, affiche des différences notables d’un produit à l’autre : on trouve des appareils dotés d’un rendement de 60% et des VMC Haut Rendement atteignant 95%. Plus le rendement est élevé, moins vous aurez besoin de « pousser » le chauffage dans les pièces où l’air est renouvelé. Bon à savoir : les rendements calculés par les fabricants sont mesurés dans des conditions d’utilisation optimale, notamment en matière d’étanchéité.

 

Quels filtres choisir pour sa VMC Double flux?

Les filtres jouent un rôle clé dans l’assainissement de l’air intérieur. En fonction de leur finesse, ils retiendront plus ou moins efficacement les particules fines et autres polluants. Pour information, sachez que les gammes les plus fines sont les filtres dits « M5 » et « F7 », ces derniers permettant même de faire barrage à bon nombre de bactéries.

 

Quel est l’intérêt d’une VMC Double Flux en été ?

Récupérer la chaleur de l’air vicié, c’est intéressant en hiver… mais moins l’été où l’heure est plutôt à la recherche de fraîcheur ! C’est pour cela que vous trouverez des produits équipés d’un système de by-pass qui permet d’ajuster le fonctionnement de l’échangeur thermique selon des températures que vous aurez prédéfinies. Ainsi en période chaude, l’air insufflé n’est pas chauffé la nuit pour vous permettre de passer des nuits au frais !

 

Combien coûte une VMC Double Flux ?

Performance oblige, les solutions de VMC double flux sont plus onéreuses à l’achat que leurs cousines simple flux. Cependant, en réalisant vous-même votre propre installation, vous pourrez bénéficier de tarifs avantageux. Les premiers prix se situent aux alentours de 1100 € pour les modèles les plus simples et vous trouverez des kits à haut rendement prêts à la pose pour environ 1700 €.

 

 

 

VMC Double flux : du nouveau chez Sauter !


En 2015, Sauter a complété son offre de VMC double flux avec deux nouvelles solutions qui bénéficient du sérieux et de la qualité de notre fabrication « made in France » :

  • VMC Double Flux HR+ : dotée d'un très haut rendement (échangeur 95%), des filtres très fins, d'un by-pass automatique et d'un système d'antigivrage intégré qui préserve l'échangeur du froid, cette VMC met l'accent sur la qualité d'air, le confort et les économies d'énergie. Elle est parfaitement adaptée aux grandes habitations puisqu'elle couvre les besoins de 7 sanitaires.
  • VMC HR Combles : facile à installer et à entretenir, ce modèle spécial combles conjugue haut rendement et qualité d'air. Cette VMC Double flux basse consommation a pour avantage un fonctionnement discret (25 db), une taille réduite afin de passer par les trappes de visite et des filtres aisément accessibles en façade.

Tags: ,

Chauffage Je réalise avec Sauter Ventilation | 7 Apr 15 - 16H40

Posté par admin

Partagez cet article
Commentaires
  • LACOUR Dominique

    - 10 April 2015 à 11:52

    Reply

    bonjour
    intéressé par l’un de vos 2 produits VMC double flux : HR+ ou HR combles , je souhaite connaitre les détails techniques afin de déterminer le choix le plus adapté à mon habitation.
    avez vous des documents “papier” ou sont ils accessibles sur vôtre site.
    merci de vôtre réponse
    cordialement

    • Amélie @ Sauter

      - 17 April 2015 à 15:40

      Reply

      Bonjour Dominique,

      Nous sommes ravis de votre intérêt! En effet vous pourrez trouver tous les détails techniques de nos produits sur notre site: ici pour notre VMC HR Combles et ici pour notre HR+. Si vous avez néanmoins encore besoin d’aide pour aiguiller votre choix, n’hésitez pas à contacter Sauter-Service!

      Bonne journée à vous!

  • FAVRE Louis

    - 13 April 2015 à 18:45

    Reply

    Il y a plus de 55 ans que j’utilise du matériel Sauter “monotube TK”. Quels sont vos rapports avec Thermor. Je serai intéressé par votre chauffe eau thermodynamique.
    Ainsi que par 2 ou 3 radiateurs et une documentation sur votre WMC double flux.
    Cordialement
    Louis FAVRE

    • Amélie @ Sauter

      - 17 April 2015 à 16:09

      Reply

      Bonjour Louis,

      Merci de votre fidélité! Tout comme Sauter, Thermor est une marque faisant partie du Groupe Atlantic, nous sommes donc pour ainsi dire cousins!

      Notre tout nouveau chauffe-eau thermodynamique, l’Arialis, est disponible dès maintenant dans votre Leroy Merlin le plus proche. En ce qui concerne les radiateurs, n’hésitez pas pour faire votre choix à utiliser notre simulateur, ou à contacter Sauter-Service.
      Vous pouvez retrouver les détails techniques de nos VMC Double Flux sur notre site, ou bien dans notre documentation commerciale que vous pouvez retrouver ici.

      En espérant avoir répondu à toutes vos questions!

      Cordialement,

  • ERNOTTE JACQUES

    - 16 April 2015 à 15:06

    Reply

    Bonjour.
    j aurai besoin de la fiche technique pour la vmc double flux
    ref 430020

    • Amélie @ Sauter

      - 17 April 2015 à 16:33

      Reply

      Bonjour Jacques,

      Malheureusement cette VMC Double Flux en kit n’est plus disponible à la vente. Vous pouvez malgré tout retrouver nos produits VMC Double Flux actuellement commercialisés sur notre site via ce lien.

      N’hésitez pas à contacter Sauter Service pour plus de renseignements!

      Cordialement,

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published.

*

*

*